mercredi 7 décembre 2022
0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilPratiquerEstime de soiLa nudité des femmes en débat

La nudité des femmes en débat

spot_img

La nudité des femmes n’est pas égale à celle des hommes, car beaucoup plus « sexuée ». Reprise par les médias français, l’interrogation de l’actrice Sydney Sweeney n’est pas vaine. Et justifie régulièrement beaucoup de combats pour l’acceptation de chacune telle qu’elle est.

Par Jean-Luc Bouland

Pourquoi voit-on beaucoup plus de femmes que d’hommes en toute nudité dans les films ou sur les réseaux sociaux ? Et pourquoi cette nudité apparait-elle beaucoup plus « sexuée » que celle des hommes ? Les récentes publications annonçant que Jean-Luc Reichmann et Jean-Paul Rouve apparaitront bientôt intégralement nus à l’écran n’émeuvent que peu de monde et ne font pas le buzz, alors qu’il en est toujours autrement quand il s’agit d’une femme, même quand elle ne veut que montrer qu’elle enceinte. Dans cette situation, c’est l’actrice américaine Sydney Sweeney, pourtant peu avare de montrer son corps, qui a réagi dans la presse anglo-saxonne, en tenant des propos repris par le site français Terrafemina.

Sydney Sweeney s’exprime sur Instagram

Sexisme Sidney Sweeney, l’interprète de Cassie dans la série HBO « Euphoria », s’est exprimée récemment dans les médias anglo-saxons « sur le jugement sexiste qui vise les actrices qui se dénudent à l’écran tandis que les hommes sont épargnés« . Alors qu’elle apparait actuellement à l’écran dans la saison 2 de la série d’Euphoria (visible sur OCS en France), son personnage, la fragile Cassie, est au coeur d’une polémique : la multitude de scènes dénudées, jugées souvent gratuites et complaisantes, qu’elle alimente aussi. Lors d’une interview jugée par Terrafemina « pour le moins ambiguë à The Independent« , la comédienne de 24 ans expliquait avoir dû intervenir auprès du showrunner afin d’éviter la surenchère. « Il y a des moments où [mon personnage] Cassie était censée être seins nus et je disais à Sam : ‘Je ne pense pas vraiment que ce soit nécessaire ici‘. Il a répondu : ‘OK, nous n’en avons pas besoin' ».

Sidney Sweeney y regrettait également la stigmatisation associée aux actrices se dénudant à l’écran. « Quand un mec a une scène de sexe ou montre son corps, il remporte toujours des prix et reçoit des éloges. Mais dès qu’une fille le fait, c’est complètement différent. » Toujours à propos de ces scènes dénudées dans la saison 2 d’Euphoria, elle a persisté dans le magazine Cosmopolitan, dont elle fait la Une, dans la dénonciation du double standard sexiste qui perdure. « J’ai recherché des célébrités qui ont fait des scènes de nu, pour essayer de me sentir mieux. Il existe des compilations d’une heure d’acteurs masculins de renommée mondiale avec des scènes de nu qui remportent des Oscars et sont félicités pour ce travail. Mais dès qu’une femme le fait, cela la dégrade. Ce ne sont pas des actrices. Elles enlèvent juste leur haut pour pouvoir avoir un rôle. Il y a un tel double standard et j’espère vraiment pouvoir contribuer un peu à changer cela« .

Mais, souligne toujours Terrafemina, « la comédienne, qui apparaît également dénudée dans le thriller érotique The Voyeurs sur Amazon Prime Vidéo, a par ailleurs souligné le caractère totalement désexualisé du tournage de ces scènes qui font tant réagir » en y précisant que « quand vous filmez une de ces scènes, c’est tellement technique et donc pas romantique. Il y a des gens qui vous regardent, il y a des coussinets entre vous, il y a des couvre-tétons et des lanières d’autocollants bizarres dans vos fesses. » Certains se demandent si ces propos, par ailleurs non dénués de bon sens, ne serviraient pas aussi à faire la promotion de ces tournages.

Lizzo, promo militante – Lizzo est une chanteuse décomplexée qui prône en permanence l’estime de soi et le body positive, assumant fièrement son surpoids, et n’hésitant pas à se montrer nue, dans ses clips ou sur les réseaux sociaux. Récemment, sur Instagram et sut Tik Tok, elle a postée une courte vidéo, qui ressemble fort au probable teaser d’une nouvelle chanson : « Si tu m’aimes, tu aimes tout de moi… ou rien du tout« , entend-on dans la bande-son. Et, en légende de cette publication, elle complète : « Tu n’as pas à choisir. Nous devrions nous aimer inconditionnellement les uns les autres, en commençant par nous aimer inconditionnellement nous-mêmes. Prenez un moment aujourd’hui pour réfléchir aux critères auxquels nous nous accrochons si fort et qui nous empêchent d’accéder à la liberté du véritable amour. Voulez-vous vraiment être si étroitement limité·e ? Libérez-vous dans l’amour. Vous le méritez« .

Sportives décomplexées – L’argument donné est la promotion de la positivité corporelle. Deux athlètes olympiques ont posé nues pour faire les couvertures de Playboy, en ce début 2022, pendant les Jeux d’hiver de 2022 à Pékin, où elles sont présentes.

Lisa Buckwitz, athlète allemande de bobsleigh et de skeleton, qui a remporté l’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2018 à Pyeong Chang, et l’Autrichienne Janine Flock, qui a participé aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, ont posé dans le plus simple appareil pour le numéro olympique de Playboy Allemagne.

Dans les interviews qui accompagnent les images, les deux athlètes valorisent la beauté des “corps naturels” et encouragent les femmes à se sentir bien dans leur peau. “Chaque femme peut se montrer nue et personne ne devrait avoir honte de son corps. Moi, par exemple, j’ai un peu plus de muscles – et alors? Je voulais montrer que c’est aussi le corps d’une femme. Je n’ai pas à me cacher en tant qu’athlète de compétition. Aucune femme n’a à se cacher”, a déclaré l’Autrichienne de 32 ans.

Pour sa part, Janine Flock surenchérit en déclarant : « Je veux montrer que même un corps naturel peut être beau. Un qui a été fait sans rien. Je n’ai pas de chirurgies esthétiques derrière moi et je m’en tiens à ce que j’ai. Chaque femme peut être fière de son corps« .

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE
spot_img
spot_img
spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic