PANIER
Accueil  >  Magazines  >  Naturisme Magazine N°66


Naturisme Magazine N°66

Magazines
Ref. produit : NM66

Le seul bimestriel fait par des naturistes pour des naturistes !

Un magazine de 64 pages livré chez vous discrètement sous enveloppe opaque.

TOut remettre en cause, ou pas ?
Etrange année 2020, qui devait fêter des anniversaires importants pour la pratique naturiste* et qui, à l’unisson de la société, se voit marquée par une perturbation pandémique qui nous dépasse, et nous affecte. Toute période anniversaire est l’occasion de faire le point sur les années passées, et pour se projeter dans celles à venir. En se mettant en cause, en prenant acte de l’évolution ambiante, où en affirmant ses positions, quand elles nous semblent bonnes. Mais pas dans ces conditions extrêmes.
Peut-être plus profondément que d’autres arts de vivre, le naturisme est atteint de toutes parts, tant dans ses structures d’accueil, commerciales et associatives, que sur ses rares lieux publics de pratique autorisée ou tolérée, que ce soient plages, piscines ou chemin de randonnée. Il ne reste plus que le domicile ou le jardin privatif, quand ils sont à l’abri des regards des voisins. Voilà qui incite à réfléchir, en positivant.
Positiver ? Cette situation confortera-t-elle ceux qui souhaitent promouvoir un art de vivre plus autonome, au nom de la liberté individuelle, assimilée à la liberté absolue ? A l’image de ceux qui vont remettre en cause les transports en commun et plébisciter l’automobile ou le vélo ? Peut-être. Mais n’est-ce pas qu’un palliatif temporaire, une réaction d’immédiateté préjudiciable à moyen terme ?
Les responsables des plus de cent espaces naturistes privés qui font de la France la première destination naturiste mondiale, par leur savoir-faire, s’engagent au quotidien à garantir une sécurité optimum dans leurs établissements. Quant aux espaces publics, les communes concernées souhaiteront certainement soutenir les associations pour se décharger sur elles de la gestion des plages naturistes, plutôt que de limiter l’accès au littoral.
De même qu’il paraît peu probable que le nouvel attrait pour la cuisine à domicile, imposé par les circonstances, réduise la fréquentation des restaurants après leur réouverture, il semble inimaginable qu’un accroissement d’une pratique naturiste confinée diminue l’intérêt pour des espaces mieux équipés, et gérés dans l’intérêt des besoins personnels autant que collectifs. Ce qui est la marque du professionnalisme.
Rendez-vous cet été pour s’en rendre compte. Naturisme magazine sera aux côtés de tous pour franchir cette étape particulière qui laissera des traces dans les mémoires.  

Jean-Luc Bouland
Responsable de la Rédaction

* les 90 ans du CGF de Villecresnes (94), reportés en 2021 ; les 70 ans de la Fédération Française de Naturisme, reportés en septembre ; les 70 ans du CHM de Montalivet, programmés cet été dans des conditions d’accueil et de fréquentation bien en deçà de ce qui aurait dû être.
Quantité  
7.40 € 
Inscrivez-vous à la newsletter !
Inscrivez-vous à la newsletter ! Je m'abonne
Je me désabonne
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel e-commerce