Err

Naturisme Magazine Hors Série N°1

Le 1er numéro Hors série de votre magazine de référence fait par des naturistes pour des naturistes !

Votre magazine de 64 pages livré chez vous discrètement sous enveloppe opaque.
7,00 €
1000g
Naturisme, nature & bien-être

Voilà près de 100 ans, quand le naturisme organisé commençait a émergé auprès du grand public, ce sont surtout les médecins qui contribuèrent à le défendre, voire à le prôner ouvertement. « Il faut donner des bains d’air à votre corps », disaient-ils, comme l’on peut lui donner des bains d’eau, des bains de soleil, ou des bains d’ombre ! En 1933, le docteur Vachet précisait même « le bain d’air ne doit pas intéresser une seule partie du corps, mais doit porter sur la totalité de la peau nue ».

Depuis, au fil des décennies, la notion purement médicale du naturisme s’est estompée pour devenir aujourd’hui un simple argument complémentaire aux notions de bien-être et de liberté individuelle. Sans oublier pour autant, comme le rappelle l’existence des importants centres naturistes sur le littoral aquitain et languedocien, que les bienfaits conjugués de l’air marin et de l’héliose (grâce à la vitamine D) sont encore plus positifs quand ils se font en totale nudité.

Premier du genre en 1950, le CHM de Montalivet a depuis suscité beaucoup de vocations. 70 ans après, il y a plus de 120 structures naturistes, de toutes tailles, sur le territoire français, faisant de notre pays la première destination naturiste au monde par le nombre de lieux dédiés et par leur capacité d’accueil.

Le premier argument était sans conteste la nudité en pleine nature, souvent à l’écart des agglomérations, sur le littoral ou en France verte, au bord de la mer, d’un lac ou d’une rivière, ou équipés d’une piscine. Puis vinrent les animations, et les soins bien-être, notamment avec l’ouverture du premier établissement de thalassothérapie naturiste 
européen au sein d’Euronat, voilà un peu plus de 30 ans. Et là encore, timidement, se sont ajoutés les soins du corps, les massages, le yoga, etc, en nudité intégrale. Pour devenir désormais une pratique courante, et recherchée.


En 2021, la recherche de nature et de bien-être est encore plus importante, en compensation des périodes contraignantes liées à la pandémie du covid 19. L’ensemble des structures naturistes devraient gagner en fréquentation, comme ce fut le cas en 2020. Alors n’hésitez pas, profitez sans modération de toutes ces offres répertoriées dans ce hors-série spécial de Naturisme Magazine, intitulé logiquement « Naturisme, nature & bien-être ». 

S’il n’est pas exhaustif, il est apte à vous offrir tout ce que vous souhaitez, entre rêve et réalité, détente et évasion.

Jean-Luc Bouland
Responsable de la Rédaction

Le p
Articles complémentaires