mardi 31 janvier 2023
0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilEn BrefUne Femen gagne contre la France

Une Femen gagne contre la France

spot_img

Le 13 octobre 2022, la Cour Européenne des Droits de l’Homme a sanctionné la France pour un jugement contre une Femen. La CEDH n’a pas vu d’outrage public à a pudeur dans l’action d’Elise Bouton dans une église en 2013.

La récente décision de la CEDH en faveur d’une Femen risque de faire couler beaucoup d’encre, et certains se sont déjà emparé du sujet, à commencer par les médias proches des « victimes » de l’action d’Elise Bouton.

Le 13 octobre 2022, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a jugé que la peine d’emprisonnement avec sursis infligée à une militante Femen ayant manifesté, poitrine dénudée, dans une église pour défendre le droit à l’avortement constitue une violation de l’article 10 de la Convention. En résumé, le jugement français serait « une violation de la liberté d’expression« .

Comme l’explique Florence Merloz pour Dalloz-Actualité, « Cette affaire concerne l’action menée par une membre du mouvement des Femen, Éloise Bouton, qui s’est introduite, le 20 décembre 2013, dans l’église de la Madeleine à Paris, torse dénudé couvert de slogans, et a mimé un avortement. Cette action, coordonnée au niveau international par le mouvement, a été médiatisée, l’église de la Madeleine ayant été choisie en France « pour son symbole au niveau international ». Dans une interview en date du 23 décembre 2013, Mme Bouton expliquait que son action visait à dénoncer la position de l’Église sur l’interruption volontaire de grossesse.« 

Les milieux catholiques, considérant cette action comme « un blasphème » et une atteinte « à la liberté de croyance » ont peu apprécié la décision de la CEDH. Mais chez les militants du droit à la nudité publique, comme mode d’expression ou de protestation, cela laisse quelques espoirs pour certaines affaires en cours, où des naturistes sont accusés d’exhibitionnisme…

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE
spot_img
spot_img
spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic