vendredi 24 mai 2024
0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilEn BrefDes militants nus contre Rockwool

Des militants nus contre Rockwool

spot_img

Opposés à l’implantation d’une usine Rockwool dans les Hauts de France, des militants d’un collectif écologiste mêlent humour et nudité sur le domaine public. Avec publication des images sur les réseaux sociaux.

« Le collectif Stop Rockwool a une nouvelle fois fait parler de lui, cette fois-ci sur les réseaux sociaux » annonçait le 6 mai France3Régions Hauts de France. Ce jour là, la page Facebook du groupe publiait la photo d’un homme nu portant uniquement un chapeau de paille pour cacher son visage, « accroché à un panneau sur la voie publique, en face du lycée Gérard de Nerval, à Soissons ». Depuis quelques semaines, précise la journaliste Elise Ramirez, « ses membres ont publié une série de photos de nus devant la cathédrale de Soissons, dans les rues et les champs. Une manière de se faire entendre et d’élargir leur communication ». Des images que l’on retrouve sur leurs comptes Facebook, Instagram et X (ex-Twitter).

Le collectif organise une action par mois, et deux fois par an une grande marche qui réunit jusqu’à 1 700 manifestants, des élus, des habitants, des médecins, des agriculteurs. « Se mettre nu est la manière la plus vulnérable et non violente qu’on a trouvée pour dénoncer. Le seul attentat : offrir notre pudeur contre un projet polluant et méprisant des populations et des territoires ». Actuellement, il proteste contre l’implantation de la seconde usine en France du groupe danois Rockwool sur un site dans l’Aine « qui pourrait produire 80 000 tonnes de laine de roche chaque année ».

Le collectif devrait participer à un festival organisé les 15 et 16 juin, à Soissons et sur le plateau à Courmelles, non loin du chantier de Rockwool, par le comité local des Soulèvements de la terre. Au menu : musique, ateliers, conférences.

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE

spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic

×