lundi 4 juillet 2022
0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilActualitésSociétéNudité et femmes militantes

Nudité et femmes militantes

spot_img

Militer, boycotter et promouvoir sont trois verbes qui en ce début de printemps 2022 s’expriment au féminin dans l’actualité. Si la nudité masculine ne fait pas recette, celle des Femen, de l’influenceuse Khate Lissard, des chanteuses Lizzo et Coeur de pirate se remarquent encore. Principalement sur Instagram.

Par Jean-Luc Bouland

Femen et boycott – Les Femen sont principalement mobilisée par la guerre en Ukraine, mais pas seulement. Utilisant leur droit à manifester poitrine nue, elles étaient 50 à Paris au pied de la Tour Eiffel début mars pour demander l’arrêt de la guerre en Ukraine, à l’appel de l’une des fondatrices, l’Ukrainienne Inna Chevtchenko. Moins d’un mois après, elles appellent à boycotter les magasins du groupe Mulliez (Décathlon, Leroy-Merlin, Auchan) présents en URSS, appelant leurs militantes à manifester devant les magasins concernés, et à poster les photos sur leur page Facebook. Une mobilisation encouragée par l’acte de l’une d’entre-elle qui, après avoir manifester à Bordeaux devant chez Décathlon, est ressortie libre du commissariat après son interpellation, sans poursuite judiciaire.

Ce jeudi 31 mars 2022, elles célébraient aussi la Journée internationale de la visibilité transgenre en honorant la mémoire d’Heidi Ingensdotter, décédée dans le mois. « C’était une femme trans, réfugiée d’Iran et de son mollah de père et de famille. Elle a vécu en exil en Suède depuis 2008, et a été connue pour son activisme trans, rejoignant également FEMEN en Suède et à l’international pour plusieurs séances photos« .

Khate Lessard – L’influenceuse québécoise, connue comme étant la première participante trans de l’émission OD,a aussi célébrée cette journée à sa façon, sur Instagram, précise le site Billie, en posant « dans son plus simple habit et c’est réussi ». Cette publication était accompagnée du message «Mon corps, mes règles. S’aimer est la plus fabuleuse des révolutions» et des hastags #Bodypositivity #curvy #transgirl #selflove et #beauty. le site indique que « Khate a eu toutefois du fil a retordre puisqu’Instagram a supprimé deux fois sa publication étant donné la nudité! (…) L’influenceuse a toujours été transparente concernant son parcours en tant que femme trans« . 

Lizzo – La chanteuse Lizzo, habituée du fait, vient encore de se montrer nue sur Instagram. Mais, cette fois, « au naturel », comme s’est empressé de l’écrire le site Actus 5mn, en expliquant que c’était pour une bonne cause. « Sur l’image, Lizzo se détend sur un grand coussin tenant une tasse blanche. De manière rafraîchissante, elle a décidé d’aller totalement « au naturel » sans retouche, maquillage ou vêtements, ce qui, dans un monde d’images de célébrités incroyablement retouchées, est un changement bienvenu« . En légende, Lizzo a expliqué que sa photo nue « célébrait la saison du Taureau et son partenariat avec Dove« , déclarant vouloir « donner à tous ce selfie non édité. Maintenant, normalement, je réparerai mon ventre et lisserai ma peau, mais bébé, je voulais vous montrer comment je le fais au naturel – je suis ravie de m’associer à @dove et le #DoveSelfEsteemProject qui aide à inverser les effets négatifs des médias sociaux et à changer la conversation sur les normes de beauté. Soyons réalistes.« 

Coeur de pirate – Vendredi 25 mars, Cœur de Pirate a publié une nouvelle fois sur son compte Instagram une photographie ou elle pose quasiment nue, « à l’exception de chaussons duveteux à tête de lapin, sur un piano à queue blanc« . Un message tout simple pour annoncer une nouvelle date de concert à sa tournée acoustique dans son pays natal. Le site indique que « c’est la seconde fois que la chanteuse se met à nu sur Instagram« , estimant qu « il semblerait que l’artiste, souvent affectée par les remarques sur son physique, réussisse à apprivoiser peu à peu son corps« . Notamment pour faire sa promotion.

🤞 Ne manquez pas nos derniers articles !

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

spot_img
spot_img
spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic