samedi 24 septembre 2022
0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilActualitésSociétéLes "survivalistes" à La Villette !

Les « survivalistes » à La Villette !

spot_img

Le titre peut intriguer, mais la présentation rassure un peu. Du 23 au 25 mars prochain, le parc des exposition de La Villette (Paris Event center) accueillera la première édition européenne du salon de survivalisme ! Un salon, précisent les organisateurs, « dédié à l’autonomie et au développement durable ».

Qu’est-ce que le Survivalisme ?
« …A l’heure où le développement durable et les solutions d’autosuffisance prennent une place de plus en plus importante dans la société, les habitudes des Européens sont en mutation et laissent place à un mode de vie davantage tourné vers la prévention des risques et la protection de l’environnement… ».
Le survivalisme désigne un mode de vie basé sur l’autosuffisance et l’anticipation de catastrophes d’ordre naturelles, humaines, écologiques, économiques, sociales. Cette notion est déjà très répandue aux Etats-Unis où le Survivalisme fait l’objet de nombreuses manifestations. Mais, regrettent les organisateurs du salon européen, « … il y est présenté comme une solution pour faire face à des situations apocalyptiques… La plupart des gens ont des images post-apocalyptiques en tête lorsqu’on leur parle de survivalisme. Or, c’est loin d’être le cas !… ». Un déficit d’image dû, estiment-ils…à l’inexistence de manifestation dédiée à ce mode de vie en Europe !

Il faut donc éviter les amalgames. « …Le survivalisme est un ensemble de pratiques responsables et respectueuses de l’environnement : c’est pour sensibiliser les citoyens à cela que nous avons créé cette première édition du salon du Survivalisme…» explique Clément Champault, un des co-fondateurs de JPCevents. «…Dans un monde où les populations sont soumises à de plus en plus de risques, nous estimons qu’il est nécessaire d’organiser cet évènement pour adopter les bons comportements et permettre à des acteurs du secteur de se faire connaître…».

Ce salon a donc pour objectif de sensibiliser le public au respect de l’environnement et de lui permettre d’expérimenter les produits et services des exposants du salon, répartis en six thèmes : Survie, Outdoor, Gestion de l’eau, Autonomie alimentaire, Énergie, Santé et sécurité.
Ce Salon du Survivalisme est également annoncé comme « une manifestation permettant aux professionnels de l’autonomie, du développement durable et de la prévention des risques de se rencontrer et de promouvoir leur produits et services auprès du grand public. Des espaces « startups » et « expo-vente » sont prévus, ainsi que de nombreuses conférences autour des différents thèmes qu’englobe le survivalisme. D’autres animations plus pratiques sont aussi au programme : formation d’aquaponie, mur d’escalade, animations Do It Yourself, gestes de premiers secours… « …Tout a été mis en place pour faire vivre une expérience unique aux visiteurs !… »
Participent à cette première édition du salon du survivalisme des entreprises renommées dont Au Vieux Campeur, LoisirAlp, Gerber, Deuter, Meindl, Silva, l’Armée de Terre, Aquapure, Fenix light, Aquatabs, etc…

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE
spot_img
spot_img
spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic