samedi 24 septembre 2022
0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilActualitésSociétéA Forcalquier, le musée Artemisia invite aux senteurs

A Forcalquier, le musée Artemisia invite aux senteurs

spot_img

Quand le patrimoine est exceptionnel, il faut le valoriser. Ainsi en est-il de celui de la haute Provence en matière de parfums et senteurs, et c’est ce que proposera la commune de Forcalquier, dans le département des Alpes de Haute-Provence, à partir de juin prochain. Nul doute que cela intéressera les résidents du domaine naturiste des Lauzons, implanté sur la commune voisine.

« …Laissez-nous vous guider à travers un parcours polysensoriel à la découverte des plantes à parfums, aromatiques et médicinales de la montagne de Lure, site classé Unesco… » déclarent les créateur du tout nouveau musée des senteurs, l’Artemisia museum. Destiné aux amateurs et passionnés, petits et grands, cet espace ludique et interactif se propose de leur apprendre, en les amusant, « …à percer les secrets des plantes de haute Provence et leurs usages… »
La cueillette et la culture de plantes à parfum, aromatiques et médicinales ont forgé au cours des siècles passés une part importante de l’identité de la région et, plus largement, de la haute Provence.
« …Le tissu économique actuel du département porte encore l’héritage de cette tradition, en témoigne la présence de producteurs de cosmétiques, de parfums, d’élixirs et de sirops… » qu’il semblait important de mettre en valeur, au sein d’un lieu fédérateur. Et c’est L’université Européenne des saveurs et des Senteurs, à Forcalquier, qui se chargera de promouvoir cette identité forte qui porte aujourd’hui l’image des Alpes-de-Haute-Provence à travers le monde. En juin 2018, un musée dédié aux plantes locales et aux savoir-faire industriels et artisanaux y sera ouvert au public, sur 250m² de salles d’exposition aménagées au sein du Couvent des Cordeliers. 8 espaces d’interprétation entraîneront les visiteurs sur les chemins des cueilleurs et colporteurs de la montagne de Lure, à la découverte de la biodiversité locale, des distilleries de lavande et d’alcool, des fabricants de cosmétiques et de parfums.
L’Artemisia Museum est un projet de l’Université Européenne des Saveurs et des Senteurs (UESS), créée par les entreprises de la filière senteurs saveurs, qui est un centre de formation, de recherche et de promotion dédié à la valorisation du végétal aromatique et cosmétique de haute-Provence.

Infos : Université Européenne des Saveurs et des Senteurs, Couvent des Cordeliers 04300 Forcalquier – Tél: 04 92 72 50 68.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE
spot_img
spot_img
spot_img
Dans le même style

1 COMMENTAIRE

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic