dimanche 25 février 2024
0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilActualitésLes enquêtesFavoriser les espaces mixtes naturistes/textiles

Favoriser les espaces mixtes naturistes/textiles

spot_img

Favoriser le développement de lieux ouverts aux naturistes et non-naturistes. Augmenter les lieux de pratique. Beaucoup de propositions vont en ce sens dans notre enquête sur la valorisation de l’art de vivre naturiste. Elle continue jusqu’au 30 novembre. N’hésitez-pas à contribuer.

Par Jean-Luc Bouland

Faire tomber les clichés, et développer retour à la nature, sérénité et écologie

Depuis le 28 octobre, plus de 350 internautes ont participé à notre enquête sur la valorisation de l’art de vivre naturiste. Et, comme pour les enquêtes de 2022, ce sont à plus de 90% des hommes ayant plus de 10 ans de pratique qui se sont exprimés, et souvent fait des propositions originales.

Ces réponses se répartissent équitablement entre ceux qui souhaitent une plus grande ouverture vers l’extérieur, par la création nortamment de zones mixtes, et ceux qui prônent conjointement des actions plus générales, voire plus autoritaires.

Combattre les a prioris

Quelques contributeurs font des réponses en quelques mots (Abolir la religion), parfois un seul (Ciclonue), et d’autres s’expriment plus longuement, pour dresser quelques constats généraux.

« Il est regrettable que le naturisme souffre encore trop des à priori liés au genre. La beauté du corps pour les femmes et le voyeurisme pour les hommes. Les actions de communication naturiste devraient mettre en exergue les trois valeurs essentielles du naturisme  : le respect, la bienveillance et l’accueil. Imaginons un monde où tous les êtres humains seraient porteurs de ces trois valeurs ! Bien sûr cela est impossible mais ce message porté par la communication naturiste laisserait entendre une petite musique qui pourrait attirer les personnes, femmes et hommes, porteurs consciemment ou non d’humanisme. C’est un rêve mais c’est celui que je vis quand je fréquente les lieux naturistes. L’objectif ne doit pas être d’imposer sa nudité à tous, mais par une communication régulière amener de plus en plus d’êtres humains à considérer le naturisme comme une approche de la vie empreinte de respect et où l’égalité homme-femme quel que soit leur corps est naturelle ».

Répondez au questionnaire ICI

Education et mixité

  • « En montrant une nudité réaliste dans la publicité et les médias, on familiarise les gens avec la nudité ».
  • « Créer des cafés naturistes près des plages naturistes pour plus de convivialité ».
  • « Avoir un rayonnement du naturisme par un plan de couverture national du naturisme. Trop de départements ne sont pas pourvus en lieux naturistes et en structures naturistes ».
  • « Créer des lieux de mixité naturiste et non naturiste pour permettre une démocratisation par la tolérance : par exemple une zone mixte entre plage textile et plage naturiste ».
  • « Faire appel aux influenceurs pour rajeunir le mouvement naturiste et surtout mettre en avant la tolérance : assez des “pour” et des”contre” plutôt des “pourquoi pas?” »
  • « Banaliser la simple nudité en multipliant les évènement naturiste/textiles »
  • « Inciter plus de femmes à s’y mettre, la parité mesdames ».
  • « Encourager les familles avec de jeunes enfants à vivre l’expérience dans des centres reconnus. Des vacances en plein air, les enfants adorent, développent respect de l’autre, respect l’environnement. Dans les publications, éviter les photos d’homme seul, qui n’encouragent pas les femmes qui voudraient peut-être essayer le naturisme. Favoriser des photos de couples, de groupe, de famille ».
  • « Faire pression sur les réseaux sociaux pour autoriser le naturisme ».
  • « Changer la mentalité des gens»
  • « Multiplier les rencontres avec les députés afin de faire sauter le verrou qu’est l’article 222-32 »
  • « Promouvoir la randonue mixte Et développer des activités mixtes (textiles) ».
  • « Parler de l’acceptation du corps humain et des méthodes pour améliorer l’estime de soi.»
  • « Le faire ou on veux tout les jours devant tout le monde »
  • « Encourager le clothing-optional pour créer des liens entre textiles et naturistes – Proposer des journées/créneaux naturistes dans tous les thermes/spas (modèle belge/allemand) – Créer des associations chez les jeunes (universités par ex.) »

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE
spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic